Couscous Algérien sauce rouge

2/1/2009


Le couscous est un plat traditionnel connu à travers l'ensemble des pays arabes. Pour moi  c'est un plat demandé par mon mari tout le temps et surtout les vendredis (Week End). il est utilisé lors des fêtes religieuses et cétémonies de mariages, rencontre, invités. Il peut être au menu plusieurs jours de la même semaine mais avec des sauces différentes (Sauce blanche, sauce rouge, sans viande avec des légumes et lait, en mesfouf sucré avec des raisins secs).  oh j'arrete de parler de ce plat principal et connu dans le monde arabe pour vous laisser le temps d'essayer ma présente recette.


INGREDIENTS:

 - Qq morceaux de viande ou poulet

 -  1 Kg  de graines de couscous environ

- 50g de beurre

- 2 CAS d'huile

- 2 oignons

- 2 navets

- 2 courgettes

- 2 Carottes

- 2 pommes de terre

- 1 morceau de cetrouille (car j'aimes beaucoup mais c Facultatif)

- 1 poignée de pois chiches trempées la veille

- 2 CAS de concentré de tomate 

- 1 CAC de Ras El Hanout

- 1 CAC de paprika

- 1 CAC de poivre

- Sel

- 5 gousses d'ail


PREPARATION :

- Mixer l'ognion, l'ail et les mettre dans une cocotte, ajouter de l'huile et les faire revenir , avec la viande coupée en morceaux (ou le poulet), ajouter les épices et mouiller avec un verre d'eau et laisser mijoter 3 à 4 minutes, puis mettre les légumes ( Nettoyés et coupés selon gout) et les pois-chiches.

- Ajoutez  le concentré de tomate et mouillez avec 1.5 L d’eau et  hop fermer la cocotte et laisser cuire pendant 30 Mn.

- Dans un recipiant large (Gassaa) mouiller les grains de couscous, les égouter et les mettre dans le haut du couscoussier. Après échappement de la vapeur, les  retirer et les mouiller une deuxième fois avec un verre d'eau et les séparer à l'aide de vos mains ou avec une spatule len bois de préférence. remettre dans le haut du couscoussière pour les retirer après échappeùment de la vapeur pour séparer cette fois ci les grains en les roulant entre vos mains pour casser les grumeaux.

- Servez le couscous et décorer dans un plat avec de la viande et les légumes et pois-chiche.

Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Write a comment | Print

Comments

oumasma!!, le 10-01-2009 à 09:05:59 :

Commentaire sans titre

wowwwwwwwwww!!supert bon  le couscous,et bravo pour la présentetion rosaaaaaaaaaaaaaa!!

Cocci, le 03-01-2009 à 02:10:00 :

Commentaire sans titre

Salam

j'ai eu la chance de goûter à la cuisine algérienne, Constantinoise pour être plus exacte, et j'ai bcp aimé surtout la "chekhchoukha" et y a aussi une salade au poivron concassé au mortier et tomate (j'ai oublié le nom )ton couscous m'a l'air bon bon bon... bravo!!

bisous 

http://mesdeuxpassions.over-blog.com/

titillo, le 02-01-2009 à 16:56:14 :

couscous

tres belle la presentation de ton couscous et tres bon bravo rosa

| Contact author |