****R'Fiss****

Added 1/2/2009

R"fiss est un plat traditionnel plus précisément de l'est algérien ça prend du temps pour le préparer mais ça vaut le coup d essayer parce que c est un délice que l'on prépare pour fêter les grands événements tel que le mariage les fiançailles la circoncision et n empêche qu'on peut se régaler de temps a autre a la maison en famille

rfiss


ok







Pâte :

ingrédients:

*3 mesures de semoule
*1 mesure de smen ou beurre
*eau de fleur d'oranger
*eau
*sel
*beurre et miel
*eau de fleur d'oranger , un demi verre de lit
*sucre glace

préparation:

1ere étape préparer la pâte mélangez la semoule avec le beurre mouiller avec un peu d eau de fleur d oranger le sel ajouter de l eau jusqu'à obtention d une pâte homogène l étaler sur un plateau couper en petit carre mettre au four

2eme étape : faire sortir du four une fois tiède écraser la pâte, la passer au robot, puis la faire passer au tamis

3eme étape: la préparation du rfiss : le mouiller avec un peu d eau de fleur d oranger laisser reposer un
peu puis le mettre dans une couscousière pour le faire cuire a la vapeur on recommence la même opération l l arroser avec de l eau de fleur d oranger et du lait, laisser reposer avant de le remettre a cuire a la vapeur ajouter une poignée de sucre glace une fois cuit , une 2eme fois a la vapeur faire revenir dans une casserole le beurre et le miel et l arroser avec. Verser le dans un plat, garnir le milieu avec un mélange sucre en poudre et les noix , et des noisette de beurre et cerneau de noix , bonne appétit



Tags :
Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Comments (18) | Write a comment |

couscous d'orge

Added 30/1/2009

Le Couscous chez nous en Algérie est le plat le plus présents dans nos menus, il est préparé sous plusieurs formes et avec plusieurs sauces. Sa préparation diffère d'une région à une autre mais il est présents à travers le Pays lors des cérémonies de mariages et autres fêtes. Nous ne pouvons nous priver du Couscous particulièrement le Vendredi, cette fois-ci on a préféré le Couscous d'orge,très bon pour la santé (Plein de fibre) et puis ça change n'est ce pas? Il permet une bonne  digestion, alors bonne appétit et voilà la recette. 

COUSCOUS ALGERIEN
Ingrédients
1kg de couscous

1Poulet ou viande de veau
1oignon
2pomme de terre
2carottes 

2 ou 3 courgettes
1-4 de chou
3CaS de concentre de tomate
1poignee de pois chiches trempes
1CaC de paprika
1CaC de ras elhanout
1CaS d'huile
sel

Préparation:
mixer l'oignon,l'ail et les mettre dans une cocotte,ajouter de l'huile,les épice,la viande et les faire revenir,mouiller avec un verre d'eau et laisser mijoter 3  à 4 mn puis mettre les légumes et les pois chiche .
Ajouter le concentré de tomate et mouiller avec 1.5 l d'eau, puis  fermer la cocotte et laisser cuir 30mn.
Entre temps,laver le couscous, égoutter le et le mettre le dans un récipient large pour le faire sécher un peu, ajouter 1CaS d'huile pour que les grains ne collent pas, le mettre dans le haut de coursière et laisser échapper la vapeur QQ mn.
Retirer le couscous, verser le dans un récipient, asperger d'eau, remuer et laisser sécher avant de remettre dans le haut de coursière et cuir une deuxième fois à la vapeur. Le remettre encore une fois dans le récipient et le beurrer.
Dresser le Couscous dans un plat (De préférence dans une Gasaa traditionnelle) garnir de viande, légumes et pois chiche. 

Tags :
Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Comments (16) | Write a comment |

poulet aux olives et champignons

Added 14/1/2009

ingrédients:

qq morceaux de poulet

1oignon

500g d'olive dénoyautées

1 CAS de Smen

sel,poivre noir, coriandre

300g de viande hachée (préparer avec un ptit oignon, persil haché, Sel, Poivre. Faire des boulettes et réserver)

une boite de champignons en conserve.


préparation:

- Dans une cocotte disposer les morceaux de poulet, l'oignon hachée, le Smen, sel, poivre, coriandre et faire revenir le tout a ptit feu.

- Couvrir d'un 1 L d'eau et laisser cuir pendant 25mn, puis enlever le poulet et passer au chinois.  Mettre ensuite les olives bouillies à l'avance,les champignons,les boulettes de viande, ajouter de l'eau si nécessaire et laisser cuir 15mn .

- Dresser le poulet dans un plat, arroser de sauce bien onctueuse avec le champignons, olives, boulettes de viande hachée. Décorer avec des morceaux de citron et persil haché.

Tags :
Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Comments (18) | Write a comment |

chakhcoukha de AchouRa

Added 9/1/2009





INGRÉDIENTS:

1 Kg de viande d'agneau ou  poulet

1 bol de pois chiches trempé

2 oignons

5 Gousses d'ail

1 Tomate fraiche

1 CAS de paprika


3 CAS de concentré de tomates


1 CAC de poivre noir


2 CAS d'huile

1 CAC de Ras El Hanoute

- Sel


PRÉPARATION:

1 - Sauce:

- Dans une cocotte mettre l'huile, l’oignon haché,  l'ail, la viande coupée en morceaux, les pois chiches, le paprika, le poivre noir, ras El hanout, le sel et un verre d’eau et faire revenir pendant 3 Mm.

- Ajouter le concentré de tomate avec 1,5 L d'eau et hop fermer la cocotte et laisser cuire pendant 30 Mm.

1 - La chakhchoukha:

 

- Dans un récipient large (Gassaa) mettre la chakhchoukha et l'arrosez d'eau, laisser sécher et huiler la avec une CAS d'huile avant de passez à la vapeur dans un couscoussière.

- Retirez la viande de la sauce et mettre la chakhchoukha dans une marmite et l'arrosez de sauce filtrée à l'avance, en rajoutant une CAS de beurre et Laissez mijoter pendant 5 Mm à petit feu et recouvrée puis servie dans un plat traditionnel de la poterie de préférence (Garnit le milieu avec des pois-chiches et les cotes avec de la viande).



Tags :
Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Comments (9) | Write a comment |

Cheveux d'anges sauce blanche (Dwida)

Added 4/1/2009

 

INGREDIENTS:

quelques morceaux de viande ou poulet

300g de viande hachée

1 gros oignon

2 navets

2 CAS d'huile

une poignée de pois chiche trempé

Sel,  poivre blanc et un battons de cannelle..

500 g de vermicelle


PREPARATION:

- Dans une cocotte, mettre l'huile,  l'oignon, la viande,  les épicés, pois-chiche et faire revenir pendant 3 à 4 Mn, puis  ajouter les boulettes de viande hachée (préparées avec un petit oignon, sel, poivre), 2 navets coupés en deux et couvrir d'eau ( 1.5 L environ) et laisser cuire.

- Entre temps, prendre le sachet de vermicelle, huiler d'une CAS  d'huile, puis verser la vermicelle dans le haut du couscoussière  et laisser 15 a 20 mn jusqu'à l'échappement de la vapeur, puis verser dans un récipient et asperger avec un peu d'eau . Laisser sécher un moment puis refaire la même opération à deux reprises

- Enlever la viande et les pois chiches après cuisson  et filtrer la sauce, puis mettre la dwida dans une marmite large, ajouter un morceau de beurre, couvrir de sauce et laisser absorber à feu doux.

- Servir dans un plat creux et décorer le milieu avec les pois chiches  entourés de viande ou poulet et les boulettes de viande hachée (Voir photo) et on peut garnir aussi avec des oeufs durs .

Tags :
Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Comments (10) | Write a comment |

| Contact author |