Couscous Algérien sauce rouge

Added 2/1/2009


Le couscous est un plat traditionnel connu à travers l'ensemble des pays arabes. Pour moi  c'est un plat demandé par mon mari tout le temps et surtout les vendredis (Week End). il est utilisé lors des fêtes religieuses et cétémonies de mariages, rencontre, invités. Il peut être au menu plusieurs jours de la même semaine mais avec des sauces différentes (Sauce blanche, sauce rouge, sans viande avec des légumes et lait, en mesfouf sucré avec des raisins secs).  oh j'arrete de parler de ce plat principal et connu dans le monde arabe pour vous laisser le temps d'essayer ma présente recette.


INGREDIENTS:

 - Qq morceaux de viande ou poulet

 -  1 Kg  de graines de couscous environ

- 50g de beurre

- 2 CAS d'huile

- 2 oignons

- 2 navets

- 2 courgettes

- 2 Carottes

- 2 pommes de terre

- 1 morceau de cetrouille (car j'aimes beaucoup mais c Facultatif)

- 1 poignée de pois chiches trempées la veille

- 2 CAS de concentré de tomate 

- 1 CAC de Ras El Hanout

- 1 CAC de paprika

- 1 CAC de poivre

- Sel

- 5 gousses d'ail


PREPARATION :

- Mixer l'ognion, l'ail et les mettre dans une cocotte, ajouter de l'huile et les faire revenir , avec la viande coupée en morceaux (ou le poulet), ajouter les épices et mouiller avec un verre d'eau et laisser mijoter 3 à 4 minutes, puis mettre les légumes ( Nettoyés et coupés selon gout) et les pois-chiches.

- Ajoutez  le concentré de tomate et mouillez avec 1.5 L d’eau et  hop fermer la cocotte et laisser cuire pendant 30 Mn.

- Dans un recipiant large (Gassaa) mouiller les grains de couscous, les égouter et les mettre dans le haut du couscoussier. Après échappement de la vapeur, les  retirer et les mouiller une deuxième fois avec un verre d'eau et les séparer à l'aide de vos mains ou avec une spatule len bois de préférence. remettre dans le haut du couscoussière pour les retirer après échappeùment de la vapeur pour séparer cette fois ci les grains en les roulant entre vos mains pour casser les grumeaux.

- Servez le couscous et décorer dans un plat avec de la viande et les légumes et pois-chiche.

Tags :
Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Comments (3) | Write a comment |

TriDa sauce blanche

Added 2/1/2009

La trida est un plat traditionnel, utilisé génaralement lors des fêtes religieuses et pour les invités. elle est préparée à la maison avec de la semoule très fines. Ce plat extrèmement délicieux est beaucoup plus connu à l'Est Algérien.

INGREDIENTS:

- Des morceaux de viande ou poulet

- 200 G de viande hachée pour les boulettes

- 2 oignons râpés

- Une poignée de pois-chiche trempés la veille

-  Un baton de cannelle

- poivre noir et sel

- Trida ( carrés de pâte )

- 1 verre d'eau

- 2  Œufs durs pour la garniture

-  huile


 PREPARATION:

- Dans une cocotte, mettre l'huile et faire revenir l'oignon avec les morceaux de viande  ajouter le sel, le poivre noir, la cannelle, les pois chiche et le verre d'eau. A demi-cuisson, ajouter les boulettes de viande hachée après avoir préparé avec un petit oignon,  sel et poivre.

- Entre-temps, dans un récipient latge mettre la trida et huiler avec 2 CAS d'huile et la mettre dans le haut du couscoussière et la faire cuire à la vapeur . puis l'asperger d'eau , maisser secher pui refaire la même opération à deux autres reprises.

- Retirer la viande et filtrer la sauce puis  mettre la trida dans  une marmite pour mettre la sauce et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 Mm.

-  Garnir de viande (poulet pour mon cas), pois-chiche, oeufs durs et boulettes de viande hachée.

Tags :
Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Comments (4) | Write a comment |

Mouloukhia

Added 29/12/2008



voici les filles mon plat d'aujourd'hui ! je ne sais pas si vous la connaissez ..

ingrédient:

500g de poudre de mloukhia,
2 v d'huile,
2 litres d'eau ou plus
500g de viande (de veau, de bœuf )
2 cuil. à soupe de tabel, (ras hanout, 7 épices)
4 feuilles de laurier, sel, ail, 2 piments
1 grosse tomate
10 gousses d'ail

préparation:

la veille;Verser l'huile d'olive sur la poudre tout en la travaillant,

Desqu'elle devient pâteuse, passer sous feu doux, tout en remuantdoucement. Vous verrez qu'un peu d'huile commencer á s'extraire dumélange, alors avec une louche ajoutez l'eau bouillante;Vous pouvez lalaisser ainsi durant tout la soirée et avant de dormir éteignez le feuet laissez pour demain.
Le lendemain á votre réveille allumez á feumoyen et laisser bouillir un peu. Ajouter après les feuilles delaurier;la viande l'ail rapé et les epices;et ne mettez pas bcp de sel...
laisser cuir 2 du temps! ajoutez une tomate;
La mloukhiaperdrait son aspect gluant, pour prendre celui d'une crème. Pour êtresûre que la mloukhia est bien cuite, une couche d'huile couvre lasurface

Tags :
Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Comments (2) | Write a comment |

barkoukes (Appelé chez nous à l'Est Algérien Aich)

Added 29/12/2008

ingrédient khli3 ou kadid c la même choses:
1 oignon 6 gousses d'ails 3cas de tomate concentre 1cac paprika 1cas ras el hanout sel 3 poivrons séchés piquants 2 courgettes 2 pommes de terre 2 Carottes 1 Navet 100 g pois chiche 100 g de Fèves secs (Les deux trompés la veille).

Préparation:

Dans une cocotte faire revenir l'oignon, les gousses d'ail, les épices la viande séchée (Khli3), ajouter les légumes coupés en dés, les pois chiche et les fèves, couvrir d'eau à mis cuisson ajouter la concentrée de tomate avec 500 g de "Aich" (Barkoukes), laisser cuir pen,dant 20 Mm jusqu'à ce qu'il double de volume.
Srevir de préférence dans un plat traditionnel (Gassaa)

Tags :
Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Comments (4) | Write a comment |

tlitli algérien

Added 29/12/2008

les ingrédients :

* 2 paquets de tlitli
* 2 oignons
* 4 gousses d'ail
* 2 tomates
* 3 C a S de concentré de tomate
* 2 CaS d'huile
* sel, poivre, ras elhanout,paprika
* une petite tasse de pois chiche trompée la veille
* qq morceaux de poulet
* une noisette de beurre pour la fin

mettre les morceaux de poulet a revenir dans l'huile avec l'oignon et l'ail et les épices. faire revenir sous feu très doux pd plusieurs minutes, ajouter alors un peu d'eau,la tomate, et les pois-chiche, qd ca bouillie, verser environ 1 L et demi d'eau chaude , et laisser cuire sous feu moyen.(je mets a cuire a la cocote minute pour gagner du temps).

entre temps, mettez le contenu des 2 paquets de tlitli dans une jatte, enduisez les d'huile (1cas) . verser ds le haut du couscoussier et mettre a cuire pr un quart d'heure

verser le contenu du couscoussier ds la jatte, asperger d'eau chaude de préférence 'remuer avec la cuillère .laisser absorber ,puis remettre a cuire encore une fois.( et encore une 3eme fois)

une fois la sauce est cuite enlevez les morceaux de poulets;mettre le tlitli dans une marmite avec la sauce passée au passoire, ajouter la sauce qui doit dépasser les pattes de 5 cm. mettre sous feu moyen. qd la sauce commence a bouillir, diminuez le feu au max, et laisser cuire ajouter la noisette de beurre.

une fois la sauce absorbée' et les pattes tendres. éteindre le feu,laisser quelques minutes. puis verser le tlitli ds une assiette creuse,décorer de poulet tout au tour, les pois-chiches au milieu, le piment, et les quartiers d'œufs.
bssahatkoum !!

Tags :
Category : cuisine algerienne (traditionnels modernes) | Comments (8) | Write a comment |

| Contact author |